Si vous vous demandez comment perdre des kilos en trop, pas seulement rapidement, pour une fête, en boutonnant votre tenue préférée, à savoir -comment perdre du poids correctement, toutes nos félicitations! Cela signifie que vous avez déjà choisi le bon vecteur et que vous êtes sur la bonne voie stratégique.
Voyons ce que signifie une bonne perte de poids et comment vous pouvez perdre du poidsDroite, mais comme -faux? Tout est assez simple ici.
Si vous avez toujours un poids non désiré malgré toutes vos tentatives précédentes pour perdre ces kilos détestés, il est fort probable que vous ayez perdu du poids de manière incorrecte. Comment perdre du poids correctement?
Évidemment, pour que les kilos ne reviennent pas et, bien sûr, sans nuire à la santé, car personne ne veut être mince, mais personne ne veut payer pour les résultats obtenus avec des plaies et des médicaments pour le reste de sa vie.
Une mauvaise perte de poids conduit à l’obésité
De plus en plus, les nutritionnistes citent une perte de poids inappropriée comme l’une des principales causes de l’épidémie d’obésité. Plus les gens essaient de perdre du poids, plus ils finissent par prendre du poids. C'est dommage, ennuyeux, mais vrai !
Évidemment, le problème réside dans les méthodes de perte de poids nocives pour l'organisme, qui conduisent, au mieux, à la restitution des kilos perdus, et au pire, à des problèmes de santé.
Voyons donc comment perdre du poids correctement et conserver vos résultats pour toujours ! Nous avons compilé pour vous le TOP 10 des principes d'une bonne nutrition qui vous aideront à vous mettre en forme même sans régime.
En suivant systématiquement, en toute confiance et consciemment ces conseils, vous apprécierez chaque repas, vous n'aurez pas à vous limiter strictement dans la nourriture, et en même temps, les kilos en trop vous laisseront sans la sensation douloureuse de faim et de suppression sévère de l'appétit, familière. à tous ceux avec qui j'ai suivi un régime une fois.
Principe 1. Perdre du poids lentement et correctement
Soyons tout de suite d'accord avec vous (à votre tour, vous avec vous-même) sur le fait qu'il faut oublier à jamais les régimes alléchants à la : 10 kilos en 10 jours, moins 5 kg par semaine, et ainsi de suite.
Bien sûr, si vous faites de gros efforts, rassemblez votre volonté et ne sautez pas d'un mono-régime strict (il s'agira très probablement d'une de ses variétés), alors il est fort possible que vous obteniez même le résultat promis.
Mais cela n'aura rien à voir avec la question de savoir comment perdre du poids correctement. Dans ce cas, une autre question se pose : à quel prix?
Il est impossible de manger du sarrasin et des feuilles de chou toute sa vie, il est impensable de renoncer définitivement aux glucides. Dès que les produits alimentaires éliminés reviendront dans votre réfrigérateur, à votre table, dans votre assiette, les kilos que vous avez tant perdus ne tarderont pas à arriver.
Principe 2. Comment perdre du poids correctement - le compteur de calories le sait
Quiconque souhaite perdre du poids de manière efficace, c'est-à-dire sérieusement et durablement, doit se souvenir de deux mots importants : « nombre de calories ». Et peu importe d’où ils viennent.
- Si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez, votre poids augmente.
- Si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, votre poids diminue.
L’objectif de tout régime est donc de réduire le nombre de calories que vous consommez via les aliments. Cela peut se faire de plusieurs manières : vous pouvez choisir des aliments moins caloriques, vous pouvez manger moins globalement ou vous pouvez combiner les deux méthodes de la manière qui vous convient.
Cependant, c'est précisément une réduction trop forte de l'apport calorique qui est à l'origine de nombreuses tentatives infructueuses, et donc incorrectes, pour perdre du poids.
- Si vous sautez des repas ou si vous ne vous sentez pas satisfait parce que vos portions sont trop petites, vous aurez faim et aurez constamment envie de collations ou d'aliments riches en calories.
- Si vous avez déjà suivi un régime pendant au moins une semaine, vous savez comment le contexte psycho-émotionnel se détériore fortement, l'humeur se détériore, l'irritabilité apparaît pour une raison quelconque, ce qui conduit au fait qu'une personne s'en prend à sa famille et à ses amis. .
Principe 3. La bonne façon de perdre du poids tout en étant bien nourri est de manger souvent de petits repas.
La stratégie la plus simple pour perdre du poids consiste à combiner trois petits repas nutritifs avec une collation en milieu de journée et en soirée. Grâce à ce système nutritionnel, vous prenez jusqu’à cinq repas par jour !
D'accord, c'est bien mieux que de sauter le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Des repas fréquents empêchent la faim de se développer et de petites portions denses et nutritives vous garantissent de consommer suffisamment de nutriments sans excès de calories.
Notez que trois petits repas et des collations ne sont pas la même chose qu’une habitude de mâcher. Il s’agit de manger constamment quelque chose tout au long de la journée sans tenir compte de la faim et de la satiété. Ce comportement alimentaire entraîne un excès de calories et une prise de poids.
Des repas fractionnés fréquents vous éviteront de tomber dans le désespoir et le découragement d'une personne affamée. Après tout, très bientôt, vous pourrez à nouveau prendre une collation, comment et avec quoi – les principes suivants vous le diront.
La principale chose que notent les personnes qui perdent du poids en utilisant ce système est qu'elles n'ont jamais mangé autant que lors d'une telle perte de poids. Et il est plus facile pour le corps de se séparer des réserves de graisse : des repas fréquents augmentent non seulement le métabolisme, mais signalent également au corps qu'il n'y a rien à craindre, qu'il n'y a aucune menace de faim et qu'il n'est pas nécessaire de stocker quoi que ce soit pour usage futur.
Voici des conseils simples et faciles à mettre en œuvre pour faciliter la prise de cinq repas par jour et les rendre les plus variés possibles :
- Planifiez à l’avance ce que vous mangerez pendant la journée, y compris les collations. Il est préférable de le faire la veille.
- Si vous décidez de perdre du poids de la bonne manière, n'hésitez pas à emporter des aliments sains avec vous au travail ou à l'école dans des contenants pratiques et hermétiques.
- Préparez la nourriture pour le nouveau jour le soir. Vous pouvez alors toujours manger des aliments dont la teneur en calories est pré-calculée, plutôt que d'acheter des collations et autres produits riches en calories qui sont les premiers disponibles dans les magasins lorsque vous souhaitez manger.
- Ne comptez pas sur les mêmes aliments que les collations (comme les bananes ou les pommes), même si vous les aimez vraiment. La monotonie est aussi une sorte de famine. Cinq repas fractionnés par jour et une abondance d’aliments à faible teneur en calories et à index glycémique permettent d’avoir une alimentation variée tout en restant dans le « couloir calorique » quotidien choisi.
Principe 4. Pour perdre du poids correctement, ne vous privez pas de nutriments, choisissez simplement leur proportion optimale
La modification de la composition des nutriments dans l'alimentation et l'effet de telles expériences sur l'accélération de la perte de poids restent au centre des préoccupations de nombreux nutritionnistes. Arrêtons-nous plus en détail sur cette question, car de nombreux régimes prêchent : abandonnez les glucides, supprimez les graisses de votre alimentation, faites le plein de protéines - et la minceur est garantie.
- En général, la fourchette de répartition recommandée des macronutriments suggère que 45 à 60 % des calories proviendront des glucides, 20 à 35 % des matières grasses et 10 à 35 % des protéines.
- Certains experts en nutrition estiment qu'une approche plus saine pour perdre du poids consiste à augmenter votre apport en protéines à 45 % et à réduire votre apport en glucides à 25 %.
- Un certain nombre d'études rapportent que les régimes protéinés entraînent une perte de poids plus importante que les régimes riches en glucides contenant le même nombre de calories. Et aussi qu'un régime avec moins de glucides et plus de protéines empêche la prise de poids une fois la valeur cible atteinte.
Les glucides – ennemis ou amis pour ceux qui décident de perdre du poids correctement?
La théorie selon laquelle les glucides provoquent une prise de poids et que, par conséquent, la réduction de la quantité de glucides dans l’alimentation entraîne une perte de poids a gagné en popularité et a gagné de nombreux adeptes.
Vous ou quelqu’un de votre entourage avez sûrement également essayé de perdre du poids avec un régime pauvre en glucides. Bien qu'il soit impossible d'éliminer complètement les glucides de l'alimentation, vous pouvez réduire considérablement leur consommation. Il serait donc plus correct d'appeler ce type de régime pauvre en glucides.
Selon les conclusions des scientifiques, la consommation accrue de boissons riches en glucides et sucrées est en corrélation avec la prise de poids observée chez les enfants et les adultes au cours des dernières décennies. Il est logique de supposer qu’à mesure que la consommation de glucides augmente, le tour de taille augmente également. Mais comment exactement les glucides affectent-ils la croissance de la graisse corporelle?
Certains chercheurs soutiennent que tout est question d'insuline, d'autres qu'il s'agit d'aliments à indice glycémique élevé, et d'autres encore que les glucides modifient les hormones coupe-faim, c'est pourquoi la faim survient après avoir mangé des aliments glucidiques.
Le corps a besoin d'insuline pour traiter le glucose. Après avoir mangé, il répond à une augmentation de la glycémie et la transporte vers les cellules.
Plus une personne consomme de glucides, plus elle a besoin d’insuline pour maintenir une glycémie normale. Mais ce n’est pas la seule fonction de l’insuline. Cette hormone pancréatique favorise également la synthèse des acides gras et la lipogenèse dans le foie.
L'excès de glucose qui n'est pas converti en glycogène et non utilisé comme énergie est converti en acides gras et stocké sous forme de graisse.
Théoriquement, plus l'organisme ingère de glucides, plus l'insuline est sécrétée par le pancréas et plus la probabilité que le glucose soit stocké sous forme d'acides gras dans les adipocytes (cellules adipeuses) est grande.
L'insuline prévient également la bêta-oxydation des acides gras en inhibant la lipolyse des graisses stockées dans le tissu adipeux, ce qui entraîne la rétention des acides gras dans les adipocytes.
Ainsi, l’effet de l’insuline sur le métabolisme des lipides crée une tendance à la concentration des graisses. Pour éviter des taux d’insuline élevés, il est logique de passer à un régime pauvre en glucides.
Mais il y a un autre revers à la médaille. La composition de l’alimentation peut influencer la production d’hormones qui suppriment la faim. Pour rappel, la faim augmente à mesure que les niveaux de ghréline augmentent et diminue à mesure que les niveaux de leptine augmentent.
Choisissez des glucides à faible indice glycémique
Les preuves soutenant l’idée selon laquelle les glucides contribuent à la prise de poids sont prometteuses… Mais !
Lorsque les chercheurs ont testé les effets de régimes caloriques riches en glucides/faible en gras ou riches en protéines/riches en gras/faibles en glucides sur la perte de poids, ils n'ont trouvé aucun bénéfice d'un régime riche en protéines : la perte de poids était le même!
De plus, restreindre les glucides réduit considérablement la qualité de l’alimentation et le choix des plats en général. Vous souvenez-vous de ce que vous mangiez lorsque vous suiviez un régime pauvre en glucides ?
Il est très difficile de suivre un régime strict pauvre en glucides tout en menant une vie active : travailler, étudier, conduire une voiture, faire du sport.
« Un régime basé sur une légère restriction des calories quotidiennes (10-15 % du niveau habituel) et une restriction significative des aliments à index glycémique élevé fonctionne bien. Tout d’abord, il s’agit du sucre et des produits contenant du sucre. Plus un régime fractionné et moins de viande rouge.
Si vous vous demandez vraiment comment perdre du poids correctement, rappelez-vous ces règles simples :
- Une alimentation équilibrée pour perdre du poids doit inclure des céréales complètes, des légumineuses, des fruits et légumes frais et le moins possible de glucides à indice glycémique élevé.
- Laissez les glucides simples dans les rayons du magasin et emportez des glucides complexes avec vous.
- Si vous ajoutez à votre alimentation des aliments riches en graisses saturées, comme le lait entier, le fromage au lait entier, les viandes grasses, le beurre, ils affectent votre système cardiovasculaire. Remplacez-les par de la viande blanche, du poulet sans peau, du poisson, des noix et des huiles, qui sont non seulement bons pour votre tour de taille mais aussi pour votre santé (mais n'oubliez pas : même les graisses insaturées contiennent neuf calories par gramme, alors n'en mangez pas trop. de noix et d'huiles, aussi saines soient-elles - il est trop facile d'abuser des calories).
- La meilleure combinaison pour perdre du poids est constituée d'aliments faibles en calories : fruits, légumes, céréales, un peu de protéines et un peu de graisse. Il s’agit d’une combinaison qui comprend les cinq principaux groupes alimentaires, est bien équilibrée et peut répondre aux besoins nutritionnels.
Principe 5. Lorsque vous perdez du poids correctement, le volume compte.
Dans ce cas, nous ne parlons pas de vos formulaires, mais du contenu de votre assiette. Les repas principaux et les collations doivent être de taille suffisante pour que vous vous sentiez rassasié et satisfait.
Une alimentation saine avec une stratégie appropriée de perte de poids comprend :
- consommation d'aliments à faible densité énergétique et à volume élevé ;
- refus des aliments à haute densité énergétique et de petit volume, qui peuvent facilement combler l'apport calorique quotidien, mais ne vous rassasient toujours pas ;
- privilégiez les aliments « en vrac » peu caloriques : des légumes riches en eau et des fruits, qui vous procureront une sensation de satiété rapide et réduiront la faim, et avec elle le nombre de calories consommées.
En fait, si vous mangez une grande assiette de salade au début de votre repas (grand volume, faible densité énergétique), vous finirez probablement par consommer au moins 10 % de calories en moins que vous ne le feriez autrement.
Un effet similaire peut être obtenu si vous ajoutez des légumes aux soupes et aux sandwichs - la taille de la portion augmentera, la satiété se produira plus tôt et vous consommerez moins d'aliments à haute densité énergétique.
Densité énergétique des aliments
- Faible:Ces aliments contiennent entre sept dixièmes et une calorie et demie par gramme et sont riches en eau et en fibres. Les exemples incluent la plupart des légumes et des fruits, notamment les tomates, le melon, les fraises, le brocoli et le chou-fleur. Et aussi des soupes avec un bouillon léger, du yaourt et du fromage cottage.
- Moyenne:Ces produits contiennent entre une et demie et quatre calories par gramme et contiennent moins d’eau. Ceux-ci comprennent les produits de boulangerie, les œufs durs, les fruits secs, les filets, le houmous, le pain à grains entiers et le fromage.
- Haut:Ces aliments contiennent quatre à neuf calories par gramme et sont faibles en eau. Ceux-ci incluent les chips, les biscuits, les craquelins, les gâteaux, le beurre, les viandes grasses et le bacon.
La principale chose à retenir est que la base de l'alimentation doit être constituée d'aliments à densité énergétique pas trop élevée, avec une teneur élevée en fibres et en eau, et que le reste peut être consommé petit à petit - et par conséquent, votre alimentation sera équilibrée. et votre poids diminuera.
Principe 6. Les fibres et l'eau vous aideront à perdre du poids correctement
Les fibres favorisent la satiété et se trouvent dans la plupart des fruits et légumes. Il est prouvé que les personnes en surpoids en consomment moins que les personnes de poids normal. C’est pourquoi les aliments riches en fibres sont un élément clé d’un régime amaigrissant.
C'est depuis longtemps un truisme qu'il est recommandé de boire plus d'eau lorsqu'on perd du poids.
Ajoutons quelques conseils utiles pour chaque jour :
- Vous devez boire de l'eau potable non gazeuse, sans arômes ni additifs (en règle générale, elles sont toutes sucrées, c'est-à-dire qu'elles contiennent des glucides qui ne vous sont pas nécessaires) ;
- Ayez toujours une bouteille d'eau avec vous dans votre sac, ayez-la à portée de main dans votre voiture et sur votre bureau ;
- Il n'est pas recommandé de boire un verre d'un trait, il vaut mieux boire par petites gorgées et souvent ;
- l'eau ne doit pas être trop froide, la température ambiante est optimale ;
- Si vous buvez un demi-verre d’eau 10 à 15 minutes avant les repas, il est probable que vous mangerez un peu moins.
« La suralimentation est l’une des principales causes de l’obésité. Le problème est qu'une personne s'habitue à la sensation de plénitude dans l'estomac, puis cesse complètement de la remarquer. C’est pourquoi il est important de développer de saines habitudes alimentaires.
Principe 7. La minceur commence dans les intestins - comment perdre du poids correctement en utilisant les connaissances sur le microbiome
Manger davantage d’aliments végétaux modifie les bactéries présentes dans votre tractus gastro-intestinal d’une manière qui peut avoir un effet positif sur le poids.
Le terme « microbiome » lui-même fait référence aux milliards d’organismes microscopiques qui vivent dans le corps humain, notamment le tractus gastro-intestinal, la peau, les poumons, les voies génitales et la cavité buccale.
La plupart d’entre eux sont concentrés dans le côlon, où ils participent aux fonctions métaboliques.
Par exemple, les bactéries intestinales font discrètement beaucoup de choses utiles pour les humains :
- aide à la digestion;
- affecter le métabolisme ;
- extraire l'énergie des aliments non digérés ;
- synthétiser des vitamines, dont la vitamine K ;
- réguler la composition du tissu adipeux ;
- contrôler les peptides libérés dans le tractus gastro-intestinal.
Il existe plus d’un millier d’espèces de bactéries vivant dans les intestins. Ils varient d’une personne à l’autre, quels que soient l’âge, le sexe, l’origine ethnique et l’indice de masse corporelle.
Récemment, des scientifiques ont découvert un lien entre certaines bactéries et l’obésité. Si cela est vrai, pourrions-nous modifier la composition de nos bactéries intestinales et arrêter l’épidémie d’obésité?
La façon dont vous mangez, à long terme comme à court terme, détermine quelles bactéries vous aurez dans votre intestin et comment elles se manifesteront.
Les changements alimentaires affectent le métabolisme bactérien et les fonctions immunitaires du corps en fermentant les nutriments et en modifiant la barrière intestinale, permettant ainsi aux bactéries et autres organismes intestinaux de pénétrer dans la circulation sanguine, activant ou désactivant certains gènes.
En comprenant les rôles que jouent l’alimentation et les bactéries intestinales, de nouvelles approches pour prévenir l’obésité peuvent être trouvées.
Principe 8. Comment perdre du poids correctement? En mouvement !
Une activité physique régulière augmente non seulement naturellement le déficit calorique quotidien nécessaire à la perte de poids, mais contribue également à réduire les habitudes sédentaires, qui s'accompagnent souvent de l'envie de mâcher quelque chose. En marchant, vous brûlez des calories. Assis devant la télé avec un sac de chips, au contraire, vous tapez.
Il est conseillé aux gens de consacrer une heure à une heure et demie par jour à une activité physique modérée, ce qui peut aider à prévenir la prise de poids ou favoriser la perte de poids.
L'activité physique modérée est la marche à une vitesse de cinq kilomètres par heure et ses équivalents : jardinage léger, vélo, natation.
Plus vous faites de l'exercice longtemps, plus vous consommez d'oxygène et plus votre taux métabolique est élevé. En conséquence, plus de calories sont brûlées tout au long de la journée, même au repos.
Eh bien, si vous combinez des exercices de cardio et de force, votre métabolisme s'accélérera encore plus - les muscles ont besoin de plus d'énergie. Gardez à l’esprit qu’une personne pesant plus de 70 kg brûlera plus de calories et qu’une personne pesant moins en brûlera moins.
Les recherches montrent que marcher dix mille pas par jour (soit environ sept kilomètres) suffit à réduire considérablement le risque d'obésité. Mais les gens marchent en moyenne entre neuf cent et trois mille pas, et pour porter ce nombre à dix mille, la plupart doivent faire un effort conscient.
Principe 9. Allez-vous perdre du poids de la bonne manière? Comprendre l'essence de l'exercice aérobie et anaérobie
Même si vous êtes très loin du sport, pour emprunter la voie d'une perte de poids adéquate, vous devez réguler votre vie non seulement par la nutrition, mais aussi par le mouvement.
Il n'est pas nécessaire d'établir des records sportifs, il est seulement conseillé d'augmenter l'activité physique, mais pas sur un coup de tête, mais de manière totalement consciente et ciblée. Vous ne pouvez bouger que pendant un certain temps, mais avec l'esprit, ce n'est pas pour rien qu'il existe des groupes spéciaux d'exercices pour perdre du poids.
Alors, quels sont les avantages potentiels des différents types et différentes intensités d’exercice dans le contexte de la perte de poids?
- L'exercice aérobie est une activité physique d'intensité faible à modérée qui déclenche des réactions aérobies pour produire de l'adénosine triphosphate. Les glucides, les graisses et les protéines fournissent de l'énergie pour les exercices aérobiques, qu'il s'agisse de marche rapide, de jogging, de randonnée ou de ski.
- Les exercices anaérobies comprennent l’haltérophilie, la course rapide, le saut à la corde et la montée des escaliers. Ils sont plus intenses que les exercices aérobies et de plus courte durée, car ils ne peuvent tout simplement pas être maintenus aussi longtemps qu’une charge de moindre intensité. Avec l’exercice anaérobie, moins de graisses sont oxydées et plus de glycogène et de glucose sont utilisés pour la production d’énergie.
Bien que l'exercice aérobique (activité physique modérée) présente de nombreux avantages pour la santé, comme aider à contrôler la glycémie, abaisser la tension artérielle et augmenter les taux de lipoprotéines de haute densité, en particulier chez les personnes en surpoids et obèses, la recherche montre que dans le contexte de la perte de poids, ils donnent des résultats insignifiants.
Combinez l'exercice et perdez du poids correctement
Dans une étude récente menée à l'université américaine Duke (Durham, Caroline du Nord, États-Unis), des scientifiques ont observé des sujets (il y avait plus de deux cents volontaires) en surpoids et obèses. Le premier groupe a effectué des exercices d'aérobic, le deuxième avec des poids, le troisième a combiné les deux.
Le premier groupe courait une vingtaine de kilomètres par semaine sur un tapis roulant ou autre activité équivalente. Le deuxième groupe a travaillé avec des poids trois fois par semaine : trois séries par jour, huit à douze répétitions par série. Le troisième groupe a fait les deux.
Après dix semaines, les premier et troisième groupes avaient perdu plus de poids et de graisse que le second. Il est intéressant de noter que le troisième groupe présentait également une diminution significative du tour de taille, ce qui n’était pas observé dans les autres.
Une autre étude a testé l’hypothèse selon laquelle une activité aérobie à court terme combinée à un exercice anaérobie produirait de meilleurs résultats que l’activité aérobie seule.
Seize personnes obèses ont été réparties en deux groupes. Le premier a fait une demi-heure d’exercice aérobie pendant quatre semaines, tandis que le second a fait vingt-cinq minutes d’exercice aérobie et cinq minutes supplémentaires d’exercice anaérobie.
Ces cinq minutes ont entraîné une réduction significative de la graisse corporelle par rapport aux résultats du premier groupe.
La graisse corporelle totale, la graisse viscérale et la graisse abdominale ont également diminué de manière significative. Ajoutez des exercices anaérobies à vos entraînements et la graisse accumulée sera décomposée plus activement.
Il est également important de choisir les bons exercices, avec beaucoup de poids, pour ne pas se faire de mal.
Principe 10. Ne vous écartez pas de vos projets : la motivation et la confiance sont les éléments principaux pour mettre en œuvre un plan pour perdre du poids correctement
Combien de bonnes initiatives pour perdre du poids ont échoué non pas à cause de l'incapacité à perdre du poids, d'une tendance génétique au surpoids et d'autres excuses auxquelles se livrent les personnes en surpoids, mais à cause d'une paresse banale.
Si vous décidez sérieusement que cette fois sera la dernière, soyez cohérent et méthodique. Ce n'est pas si difficile et peut même se transformer en une quête passionnante, surtout si vous parvenez à éveiller votre passion pour le sport et votre volonté de gagner.
Comment faire? Voici quelques conseils:
Un journal alimentaire ou journal alimentaire sera d'une grande aide pour systématiser le processus de perte de poids selon les règles décrites ci-dessus et, surtout, pour augmenter la motivation.
Un journal alimentaire vous permettra de suivre ce que vous mangez pendant la journée, quand, où et combien, dans quelle humeur et quelle est l'intensité de votre faim physique. Grâce à ces informations, vous pouvez modifier votre environnement, vos réactions ou les deux pour améliorer votre comportement alimentaire et modifier votre poids.
Même si vous avez eu un excès de poids toute votre vie, cela ne peut signifier qu'une chose : toutes les tentatives pour perdre du poids n'étaient pas bonnes pour votre corps. Réessayez en adoptant 10 principes pour perdre du poids correctement !